Main menu

Témoignage écrit – Eric Julien, géographe et alpiniste

eric_julien-150x150Géographe, alpiniste, en 1985, Eric Julien a fait une rencontre qui va marquer le cours de sa vie. Il sera sauvé d’un œdème pulmonaire par les Indiens Kogis, alors qu’il tentait de rejoindre les sommets enneigés de la Sierra Nevada de Santa Marta, (Colombie) massif montagneux, le plus haut du monde en bordure de mer.Depuis cette époque, afin de les remercier, il les aide à racheter leurs terres ancestrales, afin de leur permettre de continuer à vivre en indiens, sur des terres Indiennes.

En parallèle, Eric JULIEN accompagne les cadres et dirigeants d’entreprises pour leur transmettre des valeurs de management radicalement nouvelles, inspirées de la culture kogi : coopération, intelligence collective, respect et intégration des principes du vivant, reconstruction du lien homme-nature, gestion non violente des conflits, rapport au temps, à la matières, à l’espace…

Les Indiens Kogis, considérés par les autres peuples amérindiens eux-mêmes comme le peuple hautement spirituel, sont les premiers témoins, et parmi les premières victimes des grands bouleversements de la nature dont la chute de la biodiversité et le changement climatique sont les signes les plus palpables. Pour eux, la Sierra, qui contient, sur quelques centaines de kilomètres carrés, presque tous les climats de la terre, est comme une représentation locale du Monde. Les déséquilibres qu’ils constatent aujourd’hui se produiront à l’échelle globale demain. Ce peuple de montagnards nous alerte depuis des décennies sur l’urgence de modifier nos comportements et de retrouver du sens à nos actions. Dans le projet ‘Sommet(s) pour le Climat’, Eric Julien fait le lien entre ces témoignages précieux que les Kogis nous partagent et l’urgence de nous [ré]approprier les valeurs qu’ils ont à nous proposer pour leur propre survie – et la notre !

http://www.sommetspourleclimat.org/temoigner

Coordination Montagne
Mountain Wilderness
Ville de Grenoble
Fondation Petzl
Cop21
ADEME
PACA
CGET

Contact :