Main menu

« Canicule cet été dans les Alpes: désastre pour les glaciers » – La Chaîne Météo

Les Alpes ont connu un été aussi chaud qu’en 2003. Les glaciers ont beaucoup souffert. Bilan et analyse de la Chaîne Météo.

Si l’été 2015 se classe en 2ème position des étés les plus chauds en France depuis 1950, il est même l’un des plus chauds au centre-est du pays, en particulier en haute montagne, où les températures ont été parfois plus élevées qu’en 2003, année de la canicule. Les Alpes du Nord ont connu un réchauffement climatique plus rapide et plus intense que dans le reste de l’Europe depuis les années 1950, et surtout depuis 1998 avec 2°C de hausse (contre 1,3° en moyenne pour les plaines environnantes). Ce réchauffement s’est accompagné d’une diminution des chutes de neige – et même des précipitations en général, ce qui reste assez complexe à expliquer.Au final, une diminution des cumuls de neige conjuguée à une fonte estivale plus marquée provoque une accélération de la fonte des glaciers et des névés : c’est la configuration la plus défavorable qui soit.

Pour lire la suite de l’article : http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2015-09-03-12h45/canicule-dans-les-alpes—desastre-pour-les-glaciers-28746.php

Coordination Montagne
Mountain Wilderness
Ville de Grenoble
Fondation Petzl
Cop21
ADEME
PACA
CGET

Contact :